mardi 2 février 2010

Espions cubains sur fond de musique de Noël

L'univers de la radiophonie, quelle soit amateure, publique ou privée, se divise en plusieures bandes de fréquences électromagnétiques. Les principaux sont le HF, le VHF et le UHF (pour High, Very High et Ultra High Frequencies). Les propriétés d'une onde électromagnétique varient selon la fréquence de celle-ci et le registre de ces différentes bandes radio réflètent ces changements de propriétés. Par exemple, si vous voulez capter une transmission VHF ou UHF, l'antenne émettrice doit-être visible à l'horizon. Si la courbure de la terre cache celle-ci ou une montagne vous bloque la vue, vous ne pourrez recevoir le signal.

Ce qui n'est pas le cas avec le HF! Cette bande inclut la bande AM ainsi que les ondes courtes (ShortWave, SW). Une onde électromagnétique qui se situe dans le registre des ondes courtes (entre 1 MHz et 20MHz environ), a la propriété de rebondir sur la ionosphère (au sommet de l'atmosphère terrestre) ainsi que sur le sol terrestre. Cet effet de rebond lui donne une portée beaucoup plus grande que celle de l'horizon. C'est pour cette raison qu'il est possible d'écouter à Montréal des transmissions provenant d'Europe, du Sud des États-Unis... ou même de Cuba.

Mon extrait d'aujourd'hui est une transmission provenant de Cuba et qui est bien connue des radio-amateurs.

Il y a deux transmissions bien connues provenant de Cuba: Radio Havana et V2. Radio Havana est la radio d'état officielle qui sert à informer les citoyens, à promouvoir la musique cubaine et à propager la propagande. V2 n'a pas le statut officiel de Radio Havana. V2 est une transmission clandestine que l'on a attribué au gouvernement cubain et qui ne donne à entendre qu'une voix de femme récitant des chiffres. Plusieurs gouvernements à travers le monde utilisent ce genre de transmissions pour communiquer secrètement avec des agents en pays étrangers tout en évitant de révéler leur identité par contact direct ou de laisser des traces par contact internet. Je vous invite à lire la page wikipedia suivante pour en savoir plus sur le phénomène des spy number stations.

V2 est donc le nom que l'on a donné à ces étranges transmissions quotidiennes et répétées de chiffres à des fréquences et des horaires variées souvent imprévisibles. Il m'est arrivé durant le temps des fêtes de capter V2... par-dessus un autre poste de radio chrétien américain, WYFR à 6855KHz! Je vous offre ici un extrait de l'enregistrement que j'ai fait de cet étrange phénomène. Vous entendrez donc la voix de V2 par-dessus un cantique de Noël. Le contraste affectif est singulier.




Pour de plus amples informations concernant V2, visitez le site de Simon Mason:

http://www.simonmason.karoo.net/page354.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire