mercredi 3 février 2010

Qu'est-ce qu'un Numbers Relay Page

Hier, je vous ai présenté V2 aka Spanish Lady et sa litanie de chiffres. Cette station de chiffres est un exemple parmis plusieurs autres actuellement actifs (la plupart en Europe et au Moyen-Orient). Je vous invite à visiter le blog de Manolis pour de superbes exemples de stations de chiffres provenant d'Israël (E10), d'Égypte (E25) et d'ailleurs.

Plusieures communautés se sont développées sur internet autour des stations de chiffres. Certaines cherchent à les intercepter, les classifier et étudient leurs niveaux d'activités, horaires, qualité de transmission, etc. D'autres étudient l'aspect cryptographique des messages, leur format, etc.

cette contre-culture a généré beaucoup de projets artistiques et musicaux qui ont été inspirés par les stations de chiffres. L'excellent site de Simon Mason contient une liste d'exemples de projets artistiques de tous genres ainsi que des émisisons de télé et de radio sur le sujet.

Il y a aussi une autre communauté concernée par les stations de chiffres: ceux qui imitent ces transmissions, ce que les anglais appelle parfois les copycats ou ceux qui ont vraiment quelquechose à cacher et prennent les moyens qu'ils faut pour crypter leurs messages avant de les envoyer dans des canaux où l'expéditeur et le receveur peuvent rester anonymes et intracables. Ceci inclut les trafiquants de drogues, les militants politiques ou tout simplement des geeks qui s'amusent à faire des canulars etc. Je vous parlerai bientôt de ces fabuleux canulars!

Aujourd'hui, je veux plutôt vous parler d'un canal de communication internet fort singulier et qui est inspiré par les stations de chiffres. Ce sont les "Numbers Relay Page" (NRP). Ces sites permettent à quiqu'oncque qui veut transmettre un message crypté sur un site Web de pouvoir le faire avec un minimum de trace et un maximum d'anonymat (limité par l'insécurité et la traçabilité propre à l'internet). Voici 4 exemples de sites:

Numbers Relay page for the mass
Numbers Relay Page
Numbers Relay Page II
Numbers Relay Page III

Pour un maximum d'anonymat, utilisez un ordinateur public... Non surveillé par caméra!

Communiquez avec moi si vous connaissez d'autres sites de NRP!

73

Aucun commentaire:

Publier un commentaire